Accepter de dialoguer pour construire une constitution.
Enfin ça bouge vers une constituante !
Je reçois cette information :
J'ai trouvé ce mail sur le site constituante.fr. Je fais partie des personnes ayant rédigé le texte d'une nouvelle initiative pour la formation d'une assemblée constituante :
https://constituante2024.fr.
Une pétition est en ligne sur change.org : "Pour une nouvelle constitution : une réponse institutionnelle à une crise institutionnelle".
Peut-être que cette initiative transpartisane résonnera en vous. Je vous invite à en prendre connaissance, dans l'espoir que votre site puisse promouvoir cet élan démocratique.
Cordialement,
G A.
Merci de cette information, j’ai lu votre proposition mais je suis gêné par cette phrase :
« Nous demandons que cette Assemblée constituante soit composée de citoyennes et de citoyens tirés au sort. »
Quand je prend un avion je ne souhaite pas voir le pilote tiré au sort mais préfère qu’il y ait une certaine compétence de la part de qui décide.
Personnellement je ne me fie au hasard que si je suis vraiment incapable de me décider, dans les autres cas je préfère décider en fonction de mes connaissances et des objections de tous.
Ecrire une constitution ne peut pas, à mon avis, être réalisé par des gens qui ne s’y sont pas vraiment intéressé avant, quel que soit leur bonne volonté.
Cela fait des années que je réfléchi à cette idée de constituante, une association « pour une constituante » existe aussi depuis longtemps.
Oui il faut l’ épauler par des spécialistes reconnus mais qui décide de ce choix car l’idée nouvelle n’est jamais majoritaire et si ce sont leurs pairs
qui décident, il y a de forte chance que ce soit ceux qui ont toujours été les plus dociles à l’ordre établi qui ont pu obtenir cette reconnaissance des autres.
Pourtant je rêve de voir cette assemblée constituante se réaliser et je sais déjà depuis longtemps quelles propositions je voudrais apporter et les argumenter.
Sur le site www.trazibule.fr j'ai décrit ces propositions certaines étant reprises sur constituante.fr.
Sauf avis contraire de votre part, je souhaite reproduire votre belle initiative sur le site constituante.fr que j’approuve mais je vais l’accompagner de mes objections.
Bonjour et merci de votre réponse,
Nous pensons que seul une assemblée de citoyens tirés au sort mais suffisamment nombreux pourrait représenter de manière significative les aspirations des citoyens.
Bien sûr, quelqu'un qui ne s'y intéresse pas refuserait certainement de siéger. Et l'assemblée, de gens intéressés donc, serait épaulée et même formée par des spécialistes.
Le choix de l'encadrement de tout le processus est certainement un des points les plus compliqués de cette idée et je vous rejoins sur le risque de conserver trops de profils proches de l'ordre établi.
Je préférerais personnellement des spécialistes en droit constitutionnel et en histoire, en dehors de tout engagement politique.
Toute cette initiative est basée sur le dialogue d'un groupe de gens rassemblé autour d'une idée, ainsi je trouve cet échange très intéressant.
Nous essayons de relayer l'information en évitant qu'aucune organisation orientée politiquement ne se l'approprie.
Vous pouvez bien évidemment la relayer en y ajoutant vos critiques, je sais qu'elles seront constructives.
Je suis loin de croire que les choses seront simples, mais le simple fait d'en parler est très intéressant et pourrait un jour faire avancer les choses.
Je transmet vos remarques aux rédacteurs de la pétition.
Sachez qu'une foire au question est en cours de rédaction et viendra compléter le site web constituante2024.fr dans la soirée.
G A.