
Brouillons pour un projet de constitution

Préparons la CONSTITUANTE :
Ce site, mis en ligne depuis longtemps, n’a qu’un but :
Permettre à tous les citoyens de participer à la rédaction d’un projet de constitution populaire destinée à être proposé lors d’une prochaine constituante (française, européenne ou plus si affinité…)
Nous ne faisons pas confiance aux politiciens d’aujourd’hui mis au pouvoir par les constitutions actuelles car ils n’ont aucun intérêt à modifier la règle du jeu démocratique qui les a mis au pouvoir, sous-peine de perdre leurs privilèges.
Ecrire une constitution ne peut pas être le fait que de « juristes » aussi compétents soient-ils, mais le résultat d’une réflexion populaire, cela n’interdit pas pour autant, aux juristes d’apporter leurs arguments et leur expérience.
Si les gouvernements ont considéré que les citoyens étaient capables de donner un avis (référendum) sur des propositions de constitution, cela démontre que les électeurs sont capable de juger ce genre de texte, il n’y a donc aucune raison qu’ils ne soient pas capable de proposer eux-mêmes un texte qui leur convienne mieux.
Le site propose donc un texte ou chaque article peut être noté, critiqué, modifié jusqu’à tenter d’obtenir une validation unanime.
En annexe des débats sur chaque point délicat seront organisés.
Une autre annexe renvoie à tous les sites qui complètent ces questions.
Ce site n’appartient à personne, mais à tous ceux qui préfèrent construire des nouvelles règles démocratiques préconisant plus d’humanité de justice de liberté et de fraternité, permettant enfin une cohabitation moins difficile entre toutes nos différences.
Non ce n’est pas de l’utopie, car l’utopie serait plutôt du coté de ceux qui croient que la planète acceptera encore longtemps nos règles actuelles.
Ce site est en essais, excusez ses imperfections, mais pensez à nous indiquer tout ce qui ne convient pas et surtout vos suggestions.
Intervenant georges - le 26-06-2015 à 11-44
Ce n'est pas aux gouvernements de "considérer" ce dont les citoyens sont capables… La démocratie commence mal...