Catalogue
Dialogue
recherche
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil

Recherche

Mot ou texte entre guillemets à rechercher :
Soit en local sur ce site (précis): (aide) Icone envoisimple-2
 

Svp enregistrez cet émail:

pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 

Faire suivre cette page

Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-2


Email pour nous contacter
contact@constituante.fr


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
Mon opinion sur cette page: aide Page mise à jour le
22-07-2024 à 19:42
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
Cochez puis envoyez vos avis, (nombre d'avis reçus affiché)
(Evaluation remise à zéro si l'article est très modifié.).

envoi
  Ma réponse à cette page: Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo envoi
Email pour une réponse
 

trait
bandeau/journaux
Brouillons pour un projet de constitution



Quelques liens...

Un explorateur stellaire débarque en France pour un premier contact avec les habitants de notre planète et se trouve fort intrigué lorsqu'il apprend que notre pays compte trois millions de chômeurs.
- Trois millions de chômeurs, qu'entendez-vous par là ?
- Trois millions de personnes qui désirent travailler parce qu'elles ont besoin de travailler et qui ne trouvent pas de travail.
- Comment ? Il n'y a pas de travail à faire chez vous ?
- Pas de travail à faire ? Nous avons des centaines de milliers de logements à construire et la plupart des anciens sont à restaurer. Nos écoles manquent d'enseignants et notre pays naguère en tête de la découverte scientifique n'a plus assez de chercheurs. Nos hôpitaux sont insuffisants et souvent vétustes. La moitié de nos usines ont un sérieux retard à rattraper. Nous manquons de sources d'énergie propres. Il faut en trouver sans retard de nouvelles. Nos moyens de transport s'engorgent périodiquement et le tiers de nos véhicules serait bon pour la casse. Notre administration est si archaïque et connaît un tel embouteillage qu'elle devrait être refondue entièrement. Beaucoup de nos semblables ne peuvent encore prendre de vacances. Nous aurions besoin de spectacles meilleurs, de détentes plus riches pour vivre davantage par nous-mêmes au lieu d'être vécus par les procédés audiovisuels... Et tout à l'avenant. On pourrait parler pendant des heures pour dire tout le travail qu'il y aurait à faire rien que chez nous.
- Mais alors vos trois millions de chômeurs ...
- C'est un mystère. Nos autorités elles-mêmes n'y comprennent rien. Dans les autres pays, c'est pareil. Et avec ça, plus de la moitié des habitants de la Terre n'ont pas suffisamment à manger, encore moins à se vêtir et à se loger, encore moins à se soigner et à s'instruire. Leur dénuement est tel qu'il faudrait que tous les pays travaillent sans relâche avec eux pour les aider à s'en sortir. Et dire que chez nous, notre agriculture périclite alors qu'elle n'aurait pas assez de tous ses bras pour leur fournir tout ce que notre sol est capable de produire.
Non, le travail ne manque pas. Il y en a pour tous, partout, de toutes les sortes et pour longtemps. Et quand bien même nous aurions atteint le niveau des mieux lotis d'entre nous, il nous resterait à organiser le monde car nous sommes encore divisés en nations qui risquent de se faire une guerre nucléaire qui nous anéantirait tous.
- Donc, dans l'état où vous êtes, avec déjà tout le travail que vous avez à faire simplement pour assurer votre survie, vous réalisez le tour de force de ne pas savoir que faire, si je comprends bien, de dizaines de millions de chômeurs ?
- Ben oui.
Et notre explorateur reprend aussitôt le chemin de l'espace en lançant le message :
- Planète habitée par des cinglés. Stade : énergie nucléaire. A classer zone dangereuse.
.... Lire la suite

Page mise à jour de temps en temps






trait     image     image     image
l>