Accepter de dialoguer pour construire une constitution.
Pas facile d'accepter de se rencontrer :
Une constitution est la règle du jeu permettant à des gens que tout opposent de régler leurs différents dans un débat démocratique serein, pour que chacun ne s’épuise à détruire le travail de l’autre.
Est- on capable de réécrire cette règle du jeu, non par tel ou tel groupe, même le plus majoritaire, inscrivant dans la loi ses propres convictions rendant de fait hors cette loi toutes les autres convictions, mais la réécrire par une rencontre entre des représentants de tous les groupes acceptant de le faire malgré leurs haines et leurs combats avec l’intention de mettre en forme de nouvelles règles républicaines ?
Chaque groupe est-il capable d’accepter que l’un des siens aille les représenter à cette table commune sans se faire traiter de traitre ou de lâche pour oser aller dialoguer avec leurs pires ennemis ?
Mais sommes-nous sûr de pouvoir accepter de vous retrouver entre gauchistes, fascistes, macronistes, intégristes, communistes, extrémistes, centristes, traditionalistes de tous bords ?
L’intérêt collectif finira-t-il par être plus fort que toutes les stratégies communautaires ou corporatives ?
Si un oui réel est obtenu à ces quatre questions, alors un projet de constituante peut enfin être lancé.
C'est vrai que cela risque fort de commencer par des engueulades, mais cela pourrait finir par une véritable reconstruction de notre politique, de notre économie, de notre démographie, de notre écologie, rappelons nous que c'est la paix et la planète qui meurent de nos conneries, qui nous le demandent d’urgence !